Un UI/UX designer est chargé de travailler sur l’expérience utilisateur et interface d’un site web. Son objectif est de s’assurer qu’un site est accessible, compréhensible et logique pour tout utilisateur et internaute qui le visite. Mais d’où vient ce métier? Comment devenir UI/UX designer?

Comment devenir UI/UX designer?

Le métier d’UI/UX designer est un nouveau métier dont l’émergence s’est faite récemment. En raison de l’arrivée du mobile, le web a complètement changé et l’utilisation de diverses plateformes – dynamiques ou statiques – ont bouleversé notre façon d’interagir avec Internet. De nouveaux problèmes sont apparus notamment concernant la projection du net sur les mobiles et les tablettes. Mais également concernant l’affichage et l’esthétique des sites web.

C’est ainsi qu’est apparu le métier d’UI/UX designer. Ce n’est pas nécessairement un développeur mais il découle de l’agencement et de l’intégration d’un site web. Il est chargé de penser l’ergonomie du site, son architecture d’intérieur et la façon dont on interagit. J’aime à dire que c’est un architecte intérieur du web même s’il existe une différence entre UI et UX 🙂

Quelles compétences et qualités?

Un UI/UX designer se doit de faire des études auprès des utilisateurs. Il doit anticiper leurs envies et besoins et doit identifier les problèmes afin de proposer des mesures d’améliorations suivant les projets.

Je dirai que la qualité première d’un UI/UX designer est d’être créatif. En effet, créer un site web est un acte de création artistique pure selon moi. Et l’intérêt est de faire naître un projet unique, un univers et un espace singulier où l’utilisateur se sentira chez lui. Il doit donc avoir une culture approfondie et une connaissance des tendances graphiques – ce qui le pousse à consulter régulièrement l’actualité. Sur le plan technique, il doit maîtriser tous les outils graphiques tel que Photoshop ou Indesign.

Des formations et expériences? Quel avenir?

Il existe des diplômes bac +3 (BTS, IUT …) ou  bac +5 se spécialisant dans le design d’interface. L’idéal est d’avoir une première approche et pratique du web design ainsi qu’une connaissance du marketing digital. Car cela apporte une vision d’ensemble des attentes de l’internaute, de ses besoins et de ses envies.

Néanmoins, comme je le dis souvent à travers mes articles, les UI/UX designers qui font la différence sont souvent ceux qui ont débuté en autodidacte et sont également graphistes. Pourquoi? Parce que le design d’interface et le design web nécessite toujours une connaissance approfondie et technique de l’affichage web.

Le designer d’interface est un métier de plus en plus répandu dans les entreprises web. Son rôle est majeur et il est devenu indispensable à ceux qui développent des interfaces professionnelles.

Guillaume Duhan
myhappyagency@blog.com

 

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn11Email this to someonePrint this page