TramBots est un robot qui vous parle du tram. L’assistant récupère les horaires des prochains passages du tram instantanément et vérifie l’info du réseau en temps réel. Vous pouvez lui parler sur Messenger et il vous répond immédiatement.

TramBots, le chat-bot du tram Bordelais

TramBots est un chat-bot (entendez par là un robot qui parle) qui propose de recevoir l’information sur les horaires des trams instantanément, quand vous en avez besoin, sur votre application Messenger. Et ça, c’est génial quand l’on sait que, à Bordeaux, le site de la TBC n’est pas si facile d’accès, ni pratique d’utilisation. Par exemple, si vous n’êtes pas loin de l’arrêt Quinconces et que vous cherchez un tram, il vous suffira de vous connecter à Messenger. Puis vous écrivez “Quinconces” pour qu’instantanément, les horaires de passage dans l’heure s’affichent.

La Révolution des chat-bots

Mis en place par Facebots, une plateforme qui permet de créer des bots sur Messenger, ce système commence à se démocratiser un peu partout dans le monde. Mais on peut l’imaginer, un jour, les chat-bots seront partout. Ils répondront à toutes nos questions, au quotidien et à chaque fois que nous les solliciterons. C’est une révolution ! Car à chaque question, il y a toujours une réponse au dessus du lot, dans tous les domaines. Et l’on imagine que l’on pourrait répertorier ces réponses, délivrées par des chat-bots.

Des chat-bots pour tout?

Oui, j’imagine facilement qu’il pourrait y avoir des chat-bots pour tout. Le premier domaine auquel je pense est le droit. Imaginez que vous vous posez des questions sur le divorce: pourquoi ne pas le demander à un chat-bot en ligne? Vous êtes malade et vous voulez savoir ce que vous avez. Un chat-bot liste vos symptômes et fait le diagnostic tout en vous prescrivant des médicaments. Magnifique, non? Imaginez cette solution appliquée aux plus pauvres, à ceux qui n’ont pas accès aux soins.

Cependant, l’on se doute bien que ce système a ses contraintes. Je suis d’avis qu’un robot ne remplacera jamais l’interaction humaine et évidemment, il vaut mieux aller voir un vrai médecin. Mais à une époque où la société commence à montrer ses limites, les chat-bots sont là pour les franchir. Sans peine.

Retrouvez TramBots ici.

Guillaume Duhan

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

# #

27 April 2017