Sophie Loison est une coach pour entrepreneurs basée dans les Alpes-de-Hautes-Provence. Son rôle est d’accompagner les créateurs d’entreprises dans leur démarches ainsi que dans le développement de leur structure.

1. Bonjour Sophie Loison. Vous êtes coach pour entrepreneur depuis 3 ans. Qu’est-ce qui vous a amené à exercer cette profession?

Bonjour, Guillaume. En effet, officiellement je suis business coach depuis 3 ans mais en fait depuis plus de 15 ans, j’avais régulièrement des créateurs ou des chefs d’entreprises qui me sollicitaient pour avoir des conseils au niveau de leurs projets professionnels et même personnels. Je suis dans le monde de l’ entreprenariat depuis plus de 20 ans.

J’ai une formation en gestion et en droit : commercial, immobilier et droit des sociétés. J’ai toujours adorer communiquer, échanger avec les gens et prendre le temps d’écouter activement mes interlocuteurs. Certains évènements de ma vie personnelle m’ont conduite très jeune à m’intéresser à la psychologie. Il y a quelques années, suite à un très violent accident de voiture, j’ai dû affronter une situation de changement d’orientation professionnelle. J’ai alors suivi des formations par des coachs internationaux et j’ai décidé d’en faire mon métier en ajoutant toute mon expérience et mes compétences.

2. Pourquoi devrais-je faire appel à un coach?

Un chef d’entreprise pris dans le flot de son activité manque souvent de recul, il a ainsi besoin d’un accompagnement neutre qui va lui permettre de fixer des objectifs précis, de les hiérarchiser et de les dater. Avec son coach il va pouvoir vérifier la cohérence entre ses désirs, ses besoins, son environnement (personnel et professionnel).

Le travail avec le coach est vraiment un travail d’équipe, d’échange et l’accompagnement tient compte de toutes les données humaines. Nous travaillons sur les blocages, les émotions, les motivations, etc … Il en est de même avec un créateur d’entreprise. Je peux l’accompagner sur toute la phase de démarrage jusqu’à l’enregistrement de sa structure et le suivi du bon développement de l’activité dans un deuxième temps.

3. Est-ce qu’un coach c’est un mentor?

Non, un coach n’est pas un mentor. Le coach doit vraiment garder sa position d’accompagnateur. Le coaché doit prendre les décisions par lui même en toute indépendance. Par contre, je conseille toujours à mes clients de se rapprocher de personne qui ont réussi dans la même branche qu’eux. Tout ce que l’être humain peut concevoir et dans lequel il peut croire, il peut le réaliser disait le très célèbre, Napoléon Hill. Donc pour concevoir grand, il faut fréquenter des grands!

4. Quels sont les problèmes les plus fréquents que vous rencontrez chez vos clients?

Très souvent, mes clients sont dans le doute, la peur du changement : oser franchir les limites de leurs zones de confort. D’autres sont confrontés à une impression de débordement, de fatigue extrême car ils doivent faire face à leur activité, les contraintes administratives et financières et leur vie familiale. Il est parfois difficile d’affronter les critiques de leurs environnements. Il suffit alors de discuter, de poser des actions précises pour retrouver une réelle sérénité et franchir chaque challenge.

5. Merci pour ces réponses. Où puis-je vous contacter? Quelle est la prochaine étape pour votre entreprise?

Merci à vous Guillaume. Vous pouvez me contacter par tél au 06.22.69.73.68, par skype : ecisgl ou par mail: sophie.grain@orange.fr.
Ma prochaine étape est de créer un site, un blog et de réaliser des formations en ligne. C’est mon objectif pour le dernier trimestre 2017 et premier semestre 2018. Pour tout vous dire, j’ai également une deuxème activité puisque je suis conseiller en immobilier, en produits financiers et en optimisation des montages de sociétés.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn4Email this to someonePrint this page