Pour ce second article de la catégorie #JargonDuWeb, je vous propose de découvrir la définition du mot SEO. Qu’est-ce que le SEO? A quoi sert-il? Comment s’en servir? Cet article a pour but, comme tous ceux de sa catégorie, de vous expliquer simplement et avec des concepts faciles à comprendre, le SEO.

Le SEO, sa signification

SEO veut dire Search Engine Optimization. Au coeur du web, le SEO a une fonction essentielle: c’est le référencement. Vous savez que Google est en réalité une annuaire numérique qui référence tous les sites? Un peu comme les pages jaunes? Le SEO, c’est ce qui permet d’être référencé. Google est un robot qui se balade partout sur le net et lorsqu’il rencontre de nouveaux sites, il les référence dans sa liste. Et pour cela, il se sert des données SEO implémentées dans votre site web.

Le SEO, ça sert à quoi?

Le moteur de référencement se sert du SEO pour assembler, valider et ordonner les données de référencement collectées. En clair, lorsque l’on créé un site web, il est important de spécifier des données SEO à l’intérieur pour que le robot Google les collecte. C’est très important. Car les mots clés de votre site, les metadonnées (comme nous le verrons dans un futur article) vous catégoriseront dans les petits papiers de Google.

Mais les mots clés ne suffisent généralement pas. Avec le temps, le robot Google s’est endurci et il ne suffit plus de mettre: “boucher à Montargis” pour apparaître en premier dans la liste. Évidemment, Google fait payer le positionnement mais si un site est correctement construit, qu’il est développé par un pro dans les règles de l’art (architecture complexe mais logique), le robot Google le privilégiera. Pourquoi ? Parce qu’il a faim de contenu intéressant et compréhensible.

Les moteurs de recherche se nourrissent de SEO

Google gagne de l’argent sur le nombre de visiteurs. Il est dans son intérêt de fournir du contenu de qualité et immédiatement. Pour cela, son robot, qui se balade partout sur Internet, cherche le type d’article le plus lu. C’est suivant le sujet, le nombre de mots, le nombre d’images et de consultation.

Ainsi, il y a un type d’article à succès qui transparaît. Par exemple, l’article que vous êtes en train de lire est formaté, en adéquation avec les critères de Google. Des paragraphes sont séparés par des titres logiques et mon mot clé “SEO” apparaît à plusieurs reprises. Lorsque vous avez des statistiques excellentes, vous êtes fortement susceptible d’apparaître en tête des recherches. Et donc, vous générez du revenu. Ce qui est le but primordial du SEO.

Guillaume Duhan

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

#

5 May 2017