De nos jours, les mobiles sont partout. Que ce soit les téléphones, les tablettes ou bien encore les télévisions, de nouveaux supports déferlent régulièrement sur le marché. Et tous ces supports accèdent à Internet. Seulement, voilà le problème: tous les écrans n’ont pas la même taille. Un site web ne sera pas agencé de la même façon sur mobile ou sur ordinateur. C’est là que le responsive design entre en jeu.

Qu’est-ce que le responsive design?

Le responsive design, c’est le moyen technique qui permet d’adapter un site web à la taille de l’écran avec lequel on le consulte. Cette technique relève du développement web mais se code après la conception de base du site web. Par exemple, un site web se code en feuilles HTML et CSS. L’on définira le style graphique et l’agencement architectural dans la feuille CSS. Cependant, la partie responsive se trouvera séparée, en général à la fin de la feuille CSS.

L’avènement du mobile

Avec l’arrivée sur le marché des mobiles, notre mode consommation d’Internet a changé. Aujourd’hui, l’on accède bien plus régulièrement au réseau mondial que lorsqu’il nous fallait un ordinateur, souvent fixe avant les années 2000. Ce sont les téléphones portables et les tablettes qui ont amené les développeurs à se former au responsive design, toute nouvelle technologie qui facilite l’affichage du web. Mais il reste encore beaucoup à faire car les téléphones portables ne sont pas des ordinateurs. Et certains programmes ou langages, tel que le Flash, ne s’adaptent toujours pas à de nombreux terminaux. Il reste encore des technologies à inventer.

Avoir un site lisible sur mobile est essentiel

Lorsque l’on sait que 50% du traffic mondial provient désormais du mobile, l’on se doute qu’il faut créer un site web responsive. Pourquoi? Simplement pour que les visiteurs soient dans un environnement confortable et propice à la navigation. On est tous tombés un jour sur un site que ne s’affichait pas correctement. La réaction normale est de quitter le site web immédiatement. C’est contraire à l’image que l’on veut donner lorsque l’on créé son site internet.

Nous l’avons vu, le responsive design est une technologie moderne qui permet l’affichage des sites web sur tous les supports. Il est indispensable, de nos jours, d’avoir une version responsive design de sa plateforme web.

Guillaume Duhan

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

5 May 2017