Dans tous les projets, il y a une forme de rassemblement. Une forme d’union, de mouvement vers l’avant qui quelque-part, signifie la fusion et l’évolution des idées. Un projet, c’est passer de 0 à 1, c’est partir d’en bas pour aller en haut. C’est vaincre l’immobilisme. C’est pour cette raison qu’il est important de comprendre qu’on ne peut évoluer s’il n’y a pas de changement. Et dans une entreprise, passer d’un salarié à deux salariés, c’est déjà avancer. Rassemblez une équipe autour de votre projet.

L’union fait la force

Cette maxime est connue de tous. Et pourtant, il faut en mesurer le sens. Selon une étude, 85% des entrepreneurs échouent la première année parce qu’ils sont seul. C’était mon cas, lors de ma première entreprise. Cependant, j’ai appris quelque-chose. Cet échec m’a été bénéfique: j’ai compris que j’avais besoin des autres. J’avais besoin de gens compétents dans leur domaine, que je ne pouvais pas tout faire. Aujourd’hui, lorsque j’ai des besoins dans un domaine qui m’est inconnu, je préfère recruter un freelance qui sera compétent. Pourquoi ? Parce que je suis assuré de gagner du temps et de l’argent et d’avoir un produit fiable en retour. L’union des compétences fait donc la force d’une entreprise.

Si vos proches ne croient pas en vous, personne ne le fera

Lancer une entreprise, c’est convaincre. Toute la vie de votre entreprise, vous allez devoir convaincre. Je créé des sites web pour les entrepreneurs. Je passe mes journées à leur parler, à leur expliquer pouquoi un site web sera bénéfique pour leur business. J’avoue que ce n’est pas difficile de les convaincre car l’Internet est partout. Ils comprennent donc immédiatement l’intérêt de créer un site web pour leur services. Cependant, la tâche qui subsiste, c’est celle de convaincre ses proches. Si vous n’arrivez pas à convaincre vos proches, comment convaincrez-vous ceux qui ne vous connaissent pas? C’est pour cette raison que vous devez vous connaître et définir votre identité, ce qui fait votre plus.

Rassemblez une équipe! C’est déjà convaincre

Rassemblez une équipe qui vous ressemble. Expliquez-leur pourquoi vous avez besoin d’eux, ce que vous pouvez leur apporter et pourquoi ils devraient vous rejoindre. De toute façon, s’ils sont sur la même longueur d’onde, ils comprendront. Il y a des évidences qui s’imposent d’elles-mêmes. C’est évident, vous devez mettre en avant les atouts de votre projet car il y en a. Vous êtes sensé être expert dans ce que vous faites: prouvez-le et rassemblez ceux qui construirons, avec vous, l’entreprise de vos rêves.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

#

11 May 2017