Nous avons tous travaillé sur des logiciels de traitement de texte. Il y a fort à parier que vous connaissez Word issu du pack Office. Mais aujourd’hui, pour ce #MyHappyTools numéro 5, j’aimerai vous présenter Pages. Qu’est-ce que c’est? Pages est un logiciel de traitement de texte sur Mac mis en ligne par iCloud. Explication.

Pages via iCloud, le traitement de texte en ligne

Sur PC, il y a Word et sur mac, il y a Pages. Cependant, iCloud, le service cloud d’Apple, a mis en ligne ses logiciels et ce, gratuitement. Cela veut dire que vous pouvez accéder au traitement de texte, aux tableaux et au service cloud sans payer. Pour faire plus simple: c’est le pack office en ligne. Pour accéder à iCloud, il suffit de se rendre sur le site et de créer un compte Apple (si vous n’en avez pas déjà un). Ensuite, vous allez l’option de vous rendre sur n’importe quelle application. Et tout les documents que vous rédigerez sur Pages seront enregistrés en ligne.

Une alternative à Word

Pages est l’alternative du logiciel Word. Pour avoir rédigé mes articles, même écrit mes romans sur Word pendant des années, je me suis lassé de ce logiciel lent et trop compliqué d’utilisation. Pages est beaucoup plus simple. L’interface a été pensée pour être facile et rapide à prendre en main. Combien de fois avez-vous imprimé un document dont les marges ne correspondaient pas? Pages a remplacé Word et je ne me sers plus que de cet outil. Et je n’utilise pas le programme mais la plateforme en ligne.

Une bonne initiative de la part d’Apple

Je trouve qu’Apple a fait fort en mettant en ligne sa gamme d’applications. Au départ, j’étais réticent à l’idée d’enregistrer mes documents personnels sur le cloud. Quelque-chose me faisait douter, j’avais peine à me dire qu’une entreprise américaine allait devenir en quelque sorte, propriétaire de mes idées. Néanmoins, vu la facilité avec laquelle l’on rédige, l’on enregistre et l’on partage, je n’ai pas eu de mal à revenir sur Pages et à en faire mon outil de travail principal.

Guillaume Duhan

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

# #

10 May 2017