Soigner son profil LinkedIn, c’est s’assurer d’augmenter ses visites et son image auprès des visiteurs. Pour cela, il existe des méthodes simples, des règles à respecter. Je vous livre aujourd’hui 6 méthodes pour optimiser son profil LinkedIn.

1. Choisir une photo de profil professionnelle

LinkedIn n’est pas Facebook. L’objectif de ce réseau social est de développer son réseau. A ce titre, les publications trop personnelles n’ont pas leur place. C’est pourquoi vous ne devriez pas poster de photos de vos vacances ou de vos neveux/nièces. Pour votre photo de profil, privilégiez les portraits, soyez souriants et « lumineux ». N’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel si vous désirez créer un top profil.

2. Soignez votre description

Dans l’encadré principal, vous pouvez remplir une brève description. Je vous conseille de passer du temps à rédiger cette partie – elle est très importante car 80% de vos visiteurs s’arrêteront de consulter votre profil à ce stade. Décrivez votre situation, vos ambitions en 3 lignes pas plus, pas besoin d’écrire un roman.

3. Un parcours professionnel cohérent

Rien de pire qu’un parcours qui n’est pas détaillé – si, peut-être un parcours comprenant une multitude d’expériences qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Prenez le temps de créer un parcours cohérent, sur les dates comme sur l’évolution de vos compétences. Si vous avez des expériences qui n’ont rien à voir les unes avec les autres, essayez de trouver un fil rouge, de les lier. Parfois vous pouvez les omettre – tant qu’elles ne sont pas en lien avec votre objectif professionnel du jour.

4. LinkedIn est un réseau… social

Il est bon de le rappeler: LinkedIn est un réseau social et donc doit être entretenu. Vous n’êtes peut-être pas un influenceur ni un blogueur mais souvenez-vous que vous devez travailler votre réseau au quotidien. Ce qui veut dire qu’il faut que vous entriez en contact (par le biais de mail, de commentaires ou de partage) avec votre réseau afin de le faire vivre. C’est tout l’intérêt de LinkedIn.

5. Recommandez… Pour être recommandés en retour

C’est donnant-donnant et chacun est gagnant. Je recommande le plus possible les personnes avec lesquelles j’ai pu travailler. Cependant, elles ne me le rendent pas tout le temps. N’ayez pas peur de recommander quelqu’un; cela fait toujours plaisir. Et si elle vous recommande en retour, votre profil gagne en qualité.

6. Soyez narcissique: parlez de vos projets régulièrement

C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner. Si vous voyez LinkedIn comme un outil qui propulsera petit à petit votre carrière alors il vous faut l’alimenter intelligemment. Il existe de nombreuses façons de le faire: photos, posts, articles, partages… Toutefois, concentrez-vous sur vos projets. N’ayez pas peur d’être narcissique ou d’ennuyer votre réseau. Au contraire, c’est le jeu, LinkedIn est fait pour ça. Finalement, tout le monde s’attend à lire la vie professionnelle des autres.

Voilà, j’espère que ces 6 méthodes pour améliorer votre profil LinkedIn vous aideront à atteindre vos objectifs.

Guillaume Duhan

28 January 2019

Leave a Reply