C’est lors d’une déjeuner avec Nicolas Le Roux que j’ai appris qu’il était à l’origine du blog Lalanguefrançaise.com. Son blog propose d’excellents articles sur le thème de la langue française. Nicolas analyse les mots et expressions de notre langue. Néanmoins, ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’il revient souvent sur l’histoire des mots. En l’espace de quelques mois, ce site a connu un très grand succès. Le blog a aujourd’hui 30,000 fans sur Facebook et 400,000 visiteurs mensuel.

1. Salut Nicolas, tu es le créateur de Lalanguefrancaise.com. A quel moment t’es venue l’idée de créer un site sur la langue française ?

J’ai décidé de créer ce site pour améliorer mon français lorsque j’étais étudiant. Mais en cherchant sur internet, je n’ai pas trouvé de site qui partage les règles essentielles de l’orthographe française de manière simple et accessible. J’ai donc créé un blog dans ce but.

2. Tu as lancé un robot de conjugaison, il y a peu de temps. Peux-tu nous en parler ?

J’essaye d’innover pour rendre le français le plus accessible possible pour tous. J’ai pensé qu’il pourrait être utile de pouvoir trouver une conjugaison d’un verbe directement via Facebook Messenger. Pour l’instant le robot est très basique mais je souhaite continuer à la développer.

3. Que penses-tu des chatbots ? Est-ce l’avenir ?

Je pense que les chatbots vont prendre de plus en plus de place au sein des interactions sur internet. Aujourd’hui nous sommes au début du développement de ces nouvelles pratiques. Mais les dernières annonces de Facebook vont dans le sens d’une diffusion des chatbots.

4. Quelles sont les figures entreprenariales qui t’inspirent ?

Il y en beaucoup mais j’aime particulièrement Jimmy Wales, fondateur de Wikipedia, car j’aurais beaucoup aimé créer Wikipedia moi-même !

5. C’est quoi la prochaine étape pour lalanguefrancaise.com ?

La prochaine étape est d’atteindre un million de visiteurs par mois et de développer d’autres sections du site pour promouvoir toujours mieux notre belle langue qu’est le français.

La langue française est un thème original et qui intéresse un bon nombre d’internautes. Je souhaite bonne continuation et bon courage à Nicolas qui nous délivre quotidiennement d’excellents articles.

Pour s’inscrire sur son groupe Facebook, c’est ici.

Guillaume Duhan

# # #

15 May 2017