C’est à la lecture d’un article sur Facebook intitulé « PDG au RSA, le meilleur job de ma vie » que j’ai fait la connaissance de Tristan Laffontas, chef d’entreprise et créateur de MoiChef.fr. L’article raconte l’ascension – et les chutes – de son entreprise, les hauts et les bas que tout entrepreneur connaît dans sa carrière avec une une authenticité remarquable.

1. Salut Tristan, tu es le créateur de MoiChef.fr. Comment t’es venue cette idée et comment as-tu débuté?

Cette idée m’est venue quand j’étais avec un Chef d’un restaurant que j’apprécie beaucoup. Lorsque je lui ai demandé de me donner le secret de sa recette il a immédiatement accepté, ce qui m’a surpris. Je croyais complètement au mythe du « secret des chefs ».

Une fois qu’il m’avait donné son secret, il ne manquait plus que deux choses: comprendre son charabia technique, et obtenir les excellents produits qu’il utilise dans son restaurant. C’est comme ça qu’est né MoiChef: nous traduisons le charabia technique des grands chefs, et nous allons chercher les mêmes produits qu’ils utilisent dans leur restaurant pour les livrer à nos clients.

2. Dans ton article « PDG au RSA », tu parles de tes hauts et de tes bas. Comment as-tu fait pour garder le moral?

Dans l’ordre d’importance : de l’amour, des amis, du sport et surtout du repos. Seuls quelques surhommes/femmes peuvent dormir quatre heures par nuit et travailler 7 jours sur 7. Personnellement je n’en suis pas capable et pour tenir trois ans j’ai dû aussi prendre soin de moi.

3. J’ai vu que tu proposais une Box MoiChef contenant 6 produits à 39,90 euros. Peux-tu nous en parler?

Pour refaire le plat d’un très grand Chef, nous livrons en effet une Box qui contient : un manuel de recette guidé pas à pas, cinq à six produits d’exception qu’utilise le chef dans son restaurant et une bouteille de vin qui est en accord avec ce dernier. Tous les mois, nous mettons en avant un nouveau grand Chef et son plat phare que nous permettons à nos clients de cuisiner.

4. Qui sont tes modèles d’entreprenariat?

J’admire énormément Elon Musk mais ce n’est pas mon modèle car lui en l’occurrence, c’est un surhomme. C’est donc important de ne pas s’identifier à ce genre de personne. Je n’ai donc pas de modèle d’entreprenariat. J’essaye simplement de m’inspirer de ceux qui ont réussi et de prendre ce que je peux de chacun d’entre eux.

5. C’est quoi la prochaine étape? Quel avenir pour ton entreprise?

La tendance est très positive sur les nouveaux abonnements à notre Box, nous allons donc continuer à développer ce business à fond. Deux autres axes majeurs de croissance sont le Retail (dans des grands magasins d’épicerie fine) et le développement à l’international.

Merci à Tristan Laffontas pour cette interview.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn9Email this to someonePrint this page

#

1 juin 2017

Laisser un commentaire