Vous avez déjà entendu le terme “métadonnée” et vous ne savez pas ce qu’il signifie? Cet article est pour vous, tout comme les articles de la section #JargonDuWeb qui ont pour objectif de vulgariser le vocabulaire du web.

La métadonnée, qu’est-ce que c’est?

Une métadonnée est une donnée sur une autre donnée. En clair, la métadonnée livre des informations de tout type concernant une autre donnée. Cela peut-être le type, le format, le poids, n’importe quoi à condition qu’elle serve à définir une autre information dans le but de la comprendre plus aisément. C’est la base du web, ce qui permet d’identifier et de séparer les différents type de fichiers utilisés dans les différentes processus. Par exemple, lorsque vous tapez une adresse web pour afficher un site, les métadonnées vont intervenir pour dire à votre navigateur “voici la page HTML, voilà la page CSS”.

Une métadonnée, ça sert à quoi?

On pourrait qualifier une métadonnée de notice d’information car elle apporte un savoir supplémentaire à l’utilisateur ou la machine. Néanmoins, ce n’est pas son unique rôle. La métadonnée sert également à faciliter la hiérarchisation de l’information. Le web est une architecture complexe: la métadonnée est un élément de cette complexité qui a pour objectif de faciliter sa compréhension. Google ne fonctionnerait pas sans métadonnées. Le moteur de recherche ne serait pas aussi efficace sans l’agrégation mondiale d’informations générées par les sites web.

Un exemple pour comprendre

Google est un moteur de recherche qui affiche ses résultats en temps réel. Lorsque vous tapez “boulangerie bio“, le moteur se met en marche et recherche dans sa liste les boulangeries bio. Mais il ne se limite pas aux deux mots. Par la même occasion, Google vous localise: il récupère les métadonnées de votre ordinateur qui donne votre localisation.

Google se réfère à sa base sémantique qui lui fournit des métadonnées concernant les mots employés dans votre recherche. Boulangerie et bio est une combinaison complexe comportant des métadonnées diverses: elles serviront à affiner votre recherche pour vous donner le meilleur résultat possible. Ainsi, grâce aux métadonnées, Google vous affichera les boulangeries bio près de chez vous en priorité.

Guillaume Duhan

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

#

13 May 2017