Le web, comme tous les corps de métiers, a son jargon et l’on découvre tous les jours des mots. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’ouvrir une catégorie #JargonDuWeb. Dans le but de donner une explication simple et ludique, nous verrons, à travers cette catégorie le sens de ces nouveaux mots et expressions. Et pour ce premier article, j’ai décidé d’expliquer ce qu’est l’Hypertexte.

L’Hypertexte, son histoire

On doit le terme “hypertexte” a Ted Nelson qui, en 1965, lance un grand projet hypertextuel: relier toute la littérature du monde à travers une base de données. Ce qu’il voulait faire, en reprenant l’idée d’H.G. Wells, c’était de créer une encyclopédie numérique, une sorte de Wikipédia avant l’heure. Avec l’arrivée de l’informatique, ce rêve s’est enfin concrétisé à travers divers logiciels inventés pour la cause. Puis dérivés pour gérer, à la fin, des bases de données.

L’Hypertexte c’est quoi?

L’hypertexte, c’est une base de données dans laquelle l’on navigue d’une donnée à une autre via des hyperliens. Pour faire plus clair, l’hypertexte a pour fonction de lier divers blocs de textes entre eux de manière non séquentielle pour que l’on puisse naviguer et distribuer l’information. Le Web en est le parfait exemple : vous êtes actuellement sur une page et vous êtes venu d’une autre page. C’est grâce à l’hypertexte.

Ainsi, l’utilisateur choisit son parcours, détermine son évolution dans l’information. Vous allez me demander quelle est la différence avec un livre? Dans un livre, l’information est délivrée de façon linéaire et logique. Sauter une page, c’est omettre un bout du chemin et donc ne plus savoir d’où l’on vient et ou l’on va. Avec l’hypertexte, un niveau supplémentaire de relations entre les pages est inséré. Ce qui veut donc dire qu’il y a possibilité de retrouver son chemin et généralement, un lien logique est toujours pré-établi. Exemple: vous n’aviez pas besoin de lire la page précédente entière pour comprendre celle-ci.

Il est partout mais vous ne le voyez pas!

Vous saviez que voyez de l’hypertexte tous les jours? Il se trouve même dans votre barre d’adresse: “http” qui signifie “hypertext transfer protocol”. Vous êtes surpris? 🙂

Pour conclure, l’hypertexte, c’est plusieurs documents liés par des hyperliens. C’est un terme assez récent et qui a toute son importance dans le web car c’est le coeur de l’échange des fichiers.

Guillaume Duhan

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

# #

19 April 2017