Lorsque l’on se lance dans un projet, il est difficile de conserver la pêche des premiers instants. Avec le temps vient la routine, les obstacles et les problèmes. Cependant, il est une qualité essentielle que de rester constant dans l’effort et demeurer persévérant. Voilà pourquoi je vous livre 6 techniques pour garder la motivation au quotidien.

Décomposer son objectif

Quand on perd la motivation, c’est souvent parce que l’on s’enfonce dans la routine, qu’on prend conscience de nos limites et de celles de notre projet. Une solution efficace que j’ai trouvé: décomposer son objectif en étapes et les atteindre une par une. En gros, ne pas viser la Lune de suite mais le ciel puis l’atmosphère… Vous avez compris la métaphore!

Couper ses journées en deux

C’est certainement le meilleur conseil de cet article même si tout le monde ne peut pas l’appliquer. Couper ses journées en deux est un excellent moyen de prendre du recul et d’être plus efficace. Tentez de diversifier les tâches du matin de celles de l’après-midi.

S’arrêter toutes les deux heures

Je teste cette technique depuis un an maintenant et ça marche ! De plus, il ne sert à rien de travailler plus de deux heures d’affilées. Une étude a montré que l’on perdait 50% de sa productivité au bout de deux heures de travail. Alors alternez, videz vous l’esprit pour mieux revenir à votre objectif. Surtout à 14h55.

Prendre le temps de faire les choses

Cela peut paraître évident. Cependant, la société nous envoie le message inverse. Prenez le temps de faire les choses pour les faire bien. Vous verrez, vous serez d’autant plus satisfait et vous ne perdrez plus la motivation.

Se souvenir de son ambition

Vous n’êtes plus convaincu par votre projet? Souvenez-vous de votre ambition. Celle des premiers instants. Maintenant, reprenez-vous en main. Ne lâchez pas l’affaire. Cette technique vous aidera à retrouver l’énergie des premiers moments.

Mesurer ses progrès à la fin de la journée (et se féliciter)

Vous devez déjà le faire mais dans le cas contraire, c’est un conseil qu’il me faut vous donner. A la fin de la journée, pensez à tout ce que vous avez accompli. Vous avez avancé et vous avez fait du chemin. Demain est un autre jour – et j’espère que vous serez aussi motivé.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn60Email this to someonePrint this page