Pour clore ce petit tour des newsletter, je vous propose de découvrir un bel exemple de newsletter qui marche. Mélody Thomas et Jennifer Padjemi, deux journalistes parisiennes ont créé dernièrement “What’s Good”, une newsletter envoyée tous les quinze jours. Lancé par hasard, la newsletter connaît un franc succès auprès de tout ceux qui aiment la culture et suivent l’actualité.

Le jour du lancement, j’étais sur les réseaux sociaux. Un lien balancé sur Twitter, comme ça, simplement. Je me suis inscrit et dès la première missive, j’ai été séduit par le ton abordé, leur façon très personnelle d’écrire et la diversité de leurs sources. Elles peuvent citer autant de journaux français que de médias étrangers, mêler une culture classique (citer Hansel et Gretel) à la culture web (lier des GIFs) tout en concoctant une playlist de la semaine.

De quoi ça parle? La newsletter de Mélody et Jennifer aborde tous les sujets. Mais ce qu’il y a d’intéressant, c’est l’éventail déployé sur un thème précis, toutes les deux semaines. Les deux journalistes n’hésitent pas à fournir à leur lecteurs du matériel pour poursuivre leur lecture (livres recommandés, films et séries, articles…).

melojen

Alors pourquoi cette newsletter marche?

La réponse est simple: c’est sincère. Cette newsletter pourrait être écrite par votre meilleur(e) ami(e) et elle est diffusée à des centaines de personnes.

Qu’on adhère où pas à leur façon de voir les choses, Mélody et Jennifer restent elles-mêmes. Elles vont à l’essentiel dans un style original et critique. Même si le format de la newsletter est assez long. On a perdu l’habitude de recevoir un mail qui prennent dix minutes à lire. Cependant, cela plaît aux lecteur, il se sent engagé et c’est l’objectif rempli par une newsletter qui marche.

Personne ne veut lire – ni même recevoir – une newsletter impersonnelle, saturée d’images et de titres aguicheurs en sur brillance qui clignotent. Et dans un monde où les newsletters fleurissent un peu partout, il faut savoir se distinguer. En effet, Mélody et Jennifer ont clairement réussi.

What’s good, un exemple de newsletter qui marche et dont on devrait s’inspirer autant sur le contenu que l’on peut produire que sur la façon de communiquer. Si vous désirez vous inscrire, c’est par ici.

Guillaume Duhan

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

# #

23 April 2017