Nouveau métier star, le community manager (ou CM) a pour mission de gérer les réseaux sociaux et d’animer les communautés sous sa responsabilité. Métier dont l’importance croît, à l’heure du tout numérique. Mais comment devenir community manager? Formation, expérience personnelle? Voici un bref article pour éclairer ceux qui désirent s’orienter vers ce métier.

Qu’est-ce qu’un Community Manager?

Un Community Manager est un expert des réseaux sociaux et animateur de communauté. Il est chargé de fédérer une groupe d’internautes autour d’un sujet, d’un produit ou d’une entreprise afin d’entretenir ce lien à travers tout un tas d’outils de communication.

Je n’aime pas réduire le CM au simple terme de chargé de communication comme le font de nombreuses entreprises. En réalité, le CM a un rôle très polyvalent dans la mise en place d’une image et d’une e-réputation. Il publie du contenu sur les réseaux sociaux et interagi avec les internautes. Mais il peut également créer du contenu intelligent à destination de sa cible et répondre avec tact et donc liberté, indépendamment de ses pairs.

Comment devenir Community Manager?

Plusieurs formations sont référencées en ligne pour acquérir de la théorie et certainement de la pratique concernant le métier de community manager. Néanmoins, je tends à penser qu’un bon CM est quelqu’un d’expérience, qui a déjà fondé une communauté par lui-même autour d’un sujet qu’il maîtrise à la perfection. L’exemple parfait que je connais personnellement est Sharon de Gamers Can Leave.

Mon conseil serait de se lancer en autodidacte à travers un réseau social bien défini. On apprend à gérer, modérer et activer la communauté. Mais l’on apprend surtout ce qui plaît et enthousiasme les internautes. Ensuite, il faut cultiver sa créativité, sa réactivité et publier régulièrement. C’est un travail de longue haleine. Cependant, échanger avec d’autres community managers vous aidera fortement. Ainsi, à ce stade, je pense que vous pouvez compléter vos compétences en accédant à une formation professionnelle.

Pourquoi recruter un Community Manager?

J’imagine que ce sujet fera l’objet d’un futur article. Si vous désirez recruter un CM, c’est que vous avez pour ambition de développer votre image sur Internet. Vous avez sûrement une communauté à entretenir ou bien des produits à vendre.

Dans ce cas précis, recruter un CM est vital car il fera à la fois office d’animateur de communauté, chargé de communication et souvent SAV de votre entreprise. Le CM joue donc un rôle vital en ce qui concerne l’image de votre entreprise et il ne faut pas négliger son importance lorsque l’on se lance sur la toîle. Pourquoi ne pas le recruter en externe?

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

#

26 May 2017