Pour débuter le webdesign, il faut se familiariser avec certains outils. Avec le temps, ils deviendront indispensables, ils vous feront gagner du temps et de l’efficacité dans votre projets.

1. Atom pour éditer vos pages web

Débuter dans le webdesign signifie apprendre à coder. C’est pour cette raison que je vous conseille de télécharger le logiciel de code le plus répandu: Atom. Facile à prendre en main, c’est la référence des développeurs web.

2. Photoshop pour retoucher vos images

Évidemment, Photoshop reste un outil incontournable lorsque l’on crée des sites Internet. Vous pouvez recadrer, réduire et diminuer la taille de vos photos. Vous pouvez même les retoucher et créer des photomontages. Néanmoins, pour la création de logos, je conseillerai plutôt Illustrator.

3. W3C pour faire valider son code

Le code est une grammaire. Et il faut la respecter. C’est pourquoi de nombreux programmeurs utilisent W3C, un site qui permet d’analyser votre code et de déceler les erreurs potentielles qui pourraient entraîner le dysfonctionnement de votre site.

4. Débuter le webdesign, c’est aussi avoir un bon ordinateur !

On ne le répète pas assez mais l’ordinateur que vous allez utiliser pour faire tourner tous ces logiciels doit tenir la route. C’est pour cette raison que je vous conseille de choisir une bonne machine. Certes, la majorité des ordinateurs modernes peuvent fonctionner avec les logiciels cités ci-dessus. Mais un bon processeur avec de la mémoire vive, ça facilite vraiment la vie, croyez-moi!

C’est une liste exhaustive mais elle est essentielle lorsque l’on se lance dans le webdesign. Photoshop en particulier vous aidera à créer et agencer vos templates de sites. Je l’utilise beaucoup pour dessiner les sites avant de les concevoir; cela évite les surprises et j’ai une bonne idée du résultat final avant même la production. C’est devenu un incontournable en terme d’UI/UX design au même titre que Sketch qui est un peu moins cher.

Guillaume Duhan

# #

28 April 2017