De nos jours, vous pouvez débuter le graphisme chez vous. Les logiciels pro sont à la disposition du grand public partout sur le net. Et les tutos prolifèrent sur tous les réseaux sociaux. Mais quels sont ces outils indispensables pour débuter le graphisme?

Photoshop, l’incontournable

Mondialement célèbre et utilisé par des millions de graphistes, Photoshop reste le meilleur logiciel de retouche photo. Très utilisé, il s’est démocratisé depuis les années 90 et a trouvé son essor à travers Internet. Aujourd’hui, de nombreux blogueurs, de nombreux comptes populaires sur Facebook, Twitter, Instragram utilisent cet outil pour créer du contenu intéressant et attirant l’audience. Cependant, Photoshop reste un outil professionnel et sa prise en main directe n’est pas donnée à tout le monde. Il faut le pratiquer, apprendre à l’utiliser en lisant des manuels ou en suivant des tutos en ligne.

Illustrator pour les dessinateurs

Néanmoins, beaucoup de graphistes vous diront qu’Illustrator est un outil bien plus performant que Photoshop. En effet, Illustrator semble être plus utilisé pour ceux qui dessinent et s’attachent à la précision graphique de leur production. Le combo ultime serait d’avoir un pad graphique qui permet de dessiner directement sur le programme comme sur une feuille de papier. Mais n’ayant pas testé plus que ça Illustrator, je ne peux pas m’étendre le sujet: je ne suis pas un artiste graphique à part entière.

Débuter le graphisme: la créativité

Je crois qu’avant tout, pour débuter le graphisme, il faut être un minimum créatif. Il faut avoir une vision, trouver l’inspiration et dessiner au maximum. De nombreux sites internet sur l’art existent, tel que le site Deviant Art, plateforme qui propose aux dessinateurs de publier leurs oeuvres en ligne. Néanmoins, la pratique c’est la clé pour devenir graphiste, à condition d’avoir les bons outils. C’est pour cette raison que je recommande vivement de commencer à se faire la main avec un logiciel et de diversifier les projets.

Guillaume Duhan

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

# # #

5 mai 2017

Laisser un commentaire