Lorsque l’on se lance dans l’aventure du community management, c’est souvent par hasard. Un compte personnel sur lequel on poste et reposte ce que l’on apprécie peut devenir populaire et inciter les autres à faire de même. Mais sur quel réseau social débuter le community management quand on décide d’en faire sa profession?

Sur quel réseau social débuter le community management?

C’est une question récurrente, qui se pose lorsque l’on décide s’orienter sur la voie du community management. Il existe une pléthore de réseaux sociaux qui proposent, chacun à leur façon, une approche du partage de contenu ainsi qu’une communauté différente. En effet, on ne retrouve pas la même population sur Facebook ou sur Twitter. Ni les mêmes intérêts sur Pinterest ou Linkedin. Avec le temps, chaque réseau social a délimité son champs d’action mais je vous conseillerai de prime abord de privilégier celui qui touche à votre domaine.

Privilégiez votre domaine…

Pour aller dans le concret, si vous décidez d’être CM pour entreprises, il est évident que vous allez vous tourner d’abord sur Facebook. Pourquoi? Parce que c’est le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs. Mais aussi parce que c’est celui où se trouveront le plus d’entreprises. Facebook, c’est l’audience assurée bien que votre page/groupe/communauté risque d’être noyée dans le vaste océan du social media.

C’est pourquoi, je vous invite à définir votre domaine et vous orienter d’abord, sur un réseau. Si vous partagez sur la photographie ou l’art, privilégiez Instagram. Vous bloguez sur la décoration d’intérieur? Pinterest sera la meilleure cible. Essayez de privilégier un seul réseau social pour commencer. Puis dès que vous maîtriserez les concepts clés (chaque réseau à ses petits trucs), transférez et adaptez-les sur un autre réseau.

…et testez plusieurs plateformes

Nous vivons à l’époque des réseaux sociaux. Vous pourriez adopter la stratégie d’être présent partout et vous inscrire directement sur chaque réseau possible. Néanmoins, d’expérience, je vous conseillerai plutôt de vous spécialisé dans un seul outil. Personnellement, je sais très bien utilisé Twitter. Il est toujours appréciable d’être spécialiste en une seule arme que moyen dans toutes.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

#

27 May 2017