Créer une newsletter avec MailChimp, c’est facile. Mais peut-être que vous n’avez encore jamais entendu parler de MailChimp. Qui est ce chimpanzé qui s’immisce sur la toile et proposer de distribuer pour vous, vos lettres? Pour ce #MyHappyTools numéro 2, je vais vous expliquer comme créer une newsletter avec MailChimp.

MailChimp est une plateforme en ligne qui vous permet de générer des e-mails personnalisés et de les envoyer à des centaines, milliers de personnes. C’est totalement gratuit pour les particuliers qui désirent se limiter à un petit nombre d’utilisateurs et qui n’ont pas besoin de nombreuses fonctionnalités.

mailchimp-2

Comment créer ma newsletter?

Il suffit de vous rendre sur Mailchimp.com et de créer un compte. Ensuite, vous accédez à un dashboard qui vous propose l’ensemble des options d’utilisation. Je vous conseille de créer tout d’abord une liste d’abonnés à partir de vos listes mails. L’étape importante consiste à créer une campagne et à styliser l’e-mail grâce à l’outil en ligne. Une fois votre mail rédigé et prêt, envoyez-le et visionnez par la suite, le nombre de réception, d’ouverture et d’engagement.

MailChimp est l’outil de référence en ce qui concerne l’envoi de newsletters. Il est facile d’accès, intuitif et rapide à utiliser. Cependant, au début, il faut un temps d’adaptation et de prise en main. Il faut explorer et tester les diverses options mises à disposition. Mais l’on comprend très vite que les créateurs de MailChimp sont des experts en la matière. Ils ont anticipé tous les problèmes que nous rencontrons lorsque l’on se lance dans la création d’une newsletter.

Par exemple, plutôt que de créer à chaque fois un patron, on peut le sauvegarder et le recycler pour une autre campagne en un seul clic! On peut créer également des listes personnalisées en récupérant les listes d’autres campagnes et surtout, l’agencement esthétique et l’ajout de modules sur les mails – tel qu’un bouton d’achat – est extrêmement utile.

Conclusion

Créer une newsletter avec MailChimp, c’est très facile. Néanmoins, à vous de travailler votre message, veiller à publier régulièrement sans spammer vos clients. Le chimpanzé reste la référence dans le domaine.

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

# # # # #

22 April 2017