Vous avez plein d’idées d’entreprises mais ne vous savez pas laquelle lancer? Une solution extrêmement simple s’offre à vous. Avant de faire quoi que ce soit, créez une landing page pour tester chacune de vos idées.

C’est quoi une landing page?

C’est une page web toute simple, épurée et lisse, destinée à aller droit au but. Elle vous permet de présenter simplement votre produit, d’inviter l’utilisateur à suivre l’évolution de votre projet ou bien d’interagir en laissant son mail ou un commentaire. La landing page va à l’essentiel et ne s’attarde pas sur les détails: elle est là pour tester le marché.

En réalité, il existe plusieurs types de landing pages. Tout dépend de votre projet, de l’avancement de celui-ci et de votre objectif à long terme. Si je veux lancer une application mais que je ne l’ai pas encore créée alors il vaut mieux lancer une landing page. Pourquoi? Parce que je ne suis pas sûr qu’il y ait un marché ou qu’il y aura des utilisateurs intéressés. Cela évite d’une part d’économiser de l’argent, d’autre part de voir si les gens s’inscrivent et sont donc, intéressés.

Créer une landing page pour vendre un produit

Toutefois, si la landing page est une alternative pour ceux qui n’en sont qu’aux balbutiements, elle peut également devenir un modèle d’efficacité. En effet, le temps d’attention des internautes étant très faible il est devenu difficile de les convertir en clients. Par sa simplicité et son ergonomie, ce type de page web met les internautes à l’aise, surtout lorsqu’elles ont un message clair. Dans ce cas, j’aime particulièrement Bonfire qui je trouve, a fait un travail efficace.

Créer une landing page, c’est aussi se faciliter la tâche. S’il n’y a qu’une page avec un bouton call-to-action, alors le contenu du site n’est pas lourd et se chargera rapidement. Pour le développeur, c’est plus rapide. Cela lui laisse du temps pour se concentrer sur l’aspect dynamique et créatif du site. Ce qui, évidemment, est primordial lorsque l’on désire créer un site au style unique.

Voilà pourquoi créer une landing page reste le moyen moderne le plus économique et le plus rapide pour tester son idée.

Guillaume Duhan

# # # #

24 April 2017