Créer son entreprise, c’est un projet formidable. C’est une aventure comme nulle autre, synonyme de liberté et de dépassement de soi. Cependant, ne rêvons pas trop; l’aventure entrepreneuriale n’est pas de tout repos, bien au contraire. C’est pour cette raison que je vous propose aujourd’hui, 10 questions à se poser avant de créer son entreprise.

1. Quel est mon objectif?

Cela peut paraître évident mais il faut être clair dès le début. Pourquoi créer une entreprise? Quelle est la véritable raison? Suis-je capable de me lancer dans l’aventure? Car l’entreprenariat est tout sauf une solution de facilité.

2. Est-ce le bon moment?

Nous avons tous des vies différentes. On peut lancer sa première entreprise à 13 comme à 70 ans. Mais est-ce que c’est le bon moment? Il est important de répondre à cette question afin d’anticiper les problèmes et les déconvenues.

3. Quel est mon véritable projet?

Okay, vous avez envie d’ouvrir un restaurant. Toutefois, avez-vous pensé aux financements? Avez-vous pensé à l’emplacement? Est-ce par amour de la cuisine ou simplement pour gagner de l’argent? Posez-vous le maximum de questions. N’ayez pas peur de prévoir l’avenir, d’imaginer le pire, de viser la lune. Cela vous motivera à avancer.

4. Est-ce qu’il y a un marché?

Okay, votre entreprise de croquettes bio va sûrement cartonner. Mais est-ce qu’il y a réellement un marché? D’accord, votre frère est prêt à en acheter dix sacs d’avance. Cependant, ce serait mieux de trouver les 50 premiers clients en prospectant par vous-même avant de vous lancer, vous ne croyez pas?

5. Êtes-vous formé?

Avez-vous pensé à vous former? Personnellement, je pense que je me formerais toute ma vie à mon métier car il évolue si rapidement. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de se former ou de faire un stage avant de lancer votre propre business?

6. Est-ce que je vais pouvoir en vivre?

Créer une entreprise est un projet formidable. Néanmoins, il faut se demander si l’on va pouvoir se verser un salaire. Est-ce que l’entreprise sera rentable? Est-ce que mon projet me rapportera de l’argent? Est-ce que je vais pouvoir en vivre?

7. Quels sont les freins?

Les obstacles sont le quotidien des entrepreneurs. Une entreprise, c’est se lever tous les jours et faire face à de nouveaux problèmes. Mais dès la création, il faut se demander: quels vont être les freins? Cela peut même répondre à la question: est-ce que cela vaut le coup?

8. Que fait la concurrence?

Evidemment, il y aura de la concurrence. Mais vous avez tout votre temps: la concurrence est déjà là, elle travaille pour vous puisqu’elle cherche ce que la clientèle désire et produit en conséquence. N’ayez pas peur de copier et de faire mieux.

9. Comment vais-je trouver mes premiers clients?

Je vous parlais d’anticiper et de trouver vos clients avant de créer votre entreprise. C’est un point crucial: comment allez-vous trouver vos premiers clients? Si vous connaissez bien votre domaine, vous devriez avoir la réponse. Créer son entreprise signifie aussi créer sa clientèle.

10. Suis-je prêt à faire ce qu’il faut?

Suis-je prêt à faire ce qu’il faut pour que ça marche? Dans cet article, j’expliquais que le principal défaut des entrepreneurs, c’est qu’ils n’investissaient pas assez dans leur entreprise. Résultat: 8 boîtes sur 10 coulent la première année. Avez-vous les qualités nécessaires, la détermination sans faille pour créer une entreprise?

Retrouvez cet article à travers une version PDF gratuite.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn4Email this to someonePrint this page