Comment devenir webdesigner? C’est une question qui me revient très souvent. Pour tous ceux qui désirent se tourner vers ce métier, je vais faire ici un bref descriptif. Mais surtout, je vais expliquer qu’un webdesigner a souvent plusieurs casquettes.

Qu’est-ce qu’un webdesigner?

Dans l’esprit commun, un webdesigner est un créateur de sites web. Mais ça n’est pas totalement vrai car créer un site web nécessite de le penser, de le dessiner et de le coder. Il y a trois qualités nécessaires, trois métiers différents qui sont sous-entendus dans le métier de “webdesigner”.

Certains webdesigners sont plutôt orientés graphisme et environnement dynamiques. D’autres sont orientés partie technique et d’autres agencement et ergonomie. C’est pour cette raison que l’on a séparé ces spécialités différentes en trois métiers distincts: graphiste web, développeur web et UI/UX designer.

Devenir webdesigner, c’est apprendre à coder, apprendre le graphisme et le design d’expérience utilisateur. La plupart du temps, vous vous spécialisez dans ce que vous aimez. Pour ma part, j’aime beaucoup le code, je me qualifie donc comme un développeur web. Toutefois, lorsque j’ai besoin d’éléments graphiques originaux, tel que des photos où des logos, je fais alors appel à une graphiste. A vous de définir ce que vous voulez devenir.

Comment devenir webdesigner?

La création de sites web ne s’apprend pas à l’école. Bien-sûr que la partie technique, prise en main des logiciels, cours de code et approche économique peut entrer dans un cursus scolaire. Néanmoins, l’expérience joue un rôle essentiel et de nombreux webdesigner sont en réalité des autodidactes. Il existe de nombreuses formations en ligne, des vidéos YouTube qui pourront vous aider et des forums.

La clé est de PRA-TI-QUER!

Un conseil en or: lancez-vous tout seul. Montez des projets, créez des sites pour vous entraîner, participez à des projets et n’hésitez pas à discuter de votre travail. Demandez des critiques, ce que vous pouvez améliorer, ce qu’il faut supprimer. Et surtout, apprenez à coder.

Comment devenir webdesigner? Il suffit de s’en donner les moyens et de se lancer. De mon côté, je suis très heureux d’avoir inauguré la partie éducation de ce blog avec ce premier article. Je vous souhaite bonne chance dans votre projet et si vous avez quelque question que ce soit, il y a toujours mon Twitter.

Guillaume Duhan

# # # #

26 April 2017