Comment devenir graphiste? De nos jours, le métier de graphiste est extrêmement valorisé car il mêle à la fois créativité et productivité. Les moyens modernes nous permettent de dessiner numériquement, d’ajouter aux photos une part de rêve et souvent, de créer du contenu valorisé. Alors le métier de graphiste entre en jeu, profession devenue indispensable dans un monde où la technologie n’en finit pas d’évoluer.

Note au 16/05/17: J’ai trouvé cet excellent article écrit par Graphéine pour vous 🙂

Qu’est-ce qu’un graphiste?

Artiste numérique contemporain, un graphiste est un professionnel de la communication visuelle. Son travail est de fournir des supports graphiques à ses clients, basés sur l’identité et le message commandé. A la fois dessinateur, technicien et négociateur, le graphiste doit pouvoir s’adapter à tout type de projets et proposer des solutions quant à n’importe quelle requête graphique. Les images, les bannières, les logos ou encore la typographie, nombreux sont les domaines auxquels ses compétences peuvent s’appliquer.

Comment devenir graphiste?

Dans le cadre scolaire, il existe de nombreuses formations pour devenir graphiste. On peut commencer dès le lycée avec un Bac Graphisme. Mais la formation la plus privilégiée est le BTS Communication Visuelle car c’est la plus accessible et la plus généraliste. La MANAA reste également une voie rêvée mais bien plus orientée sur l’aspect artistique et créatif plutôt que commercial. Si vous désirez vous orienter vers une formation de graphiste, je vous conseille néanmoins de vous rendre sur le site de l’onisep.

Créer, s’entraîner et s’investir

Cependant, de nombreux graphistes que j’ai rencontré sont des autodidactes. Lorsque j’ai posé la question à mes amis graphistes pour écrire cet article, ils m’ont tous conseillé une formation courte qui permet d’avoir du temps personnel pour s’entraîner tout seul. De nos jours, de nombreux logiciels sont disponibles et permettent de travailler directement. Photoshop, Keynote ou encore Sketch sont les outils maîtres des graphistes et je recommande vivement de commencer le plus tôt possible. Le meilleur parcours reste d’accepter des projets et de petit à petit, gagner de l’expérience et trouver sa patte.

Guillaume Duhan

6 May 2017

Comments

j’aime vraiment le graphisme et j’envie d’être un graphiste parce que j’ai tellement la curiosité d’être un graphiste…c’est un bon métier quand si tu as na…voila ce que j’ai dans mon vendre a vomir pour vous je vous remercie….

Comments closed