Comment devenir blogueur pro? C’est sûrement LA question que l’on m’a posé cent fois – alors que moi-même, je ne suis pas blogueur professionnel. Mais comme je blogue depuis des années et que je créé des sites pour les professionnels, voici donc un modeste article qui tente de vous expliquer comment devenir blogueur pro.

Qu’est-ce qu’un blogueur pro?

Un blogueur professionnel est une personne qui gagne des revenus grâce à son blog. Elle n’en vit pas forcément mais génère du revenu via ses publications. A travers son contenu, elle crée de l’intérêt et donc, de l’attention. Et cette attention se répercute sur l’audience. Plus on produit du contenu intéressant, plus il y a de visites. C’est à ce moment-là que l’on peut parler d’une plateforme pro pour un blog: c’est lorsqu’une communauté s’est formée et que l’on convertie cette communauté en potentiels clients. Ce peut être pour un produit que le blogueur propose ou bien pour des marques qui le sollicitent. C’est selon moi, la meilleure définition d’un blogueur pro (et la plus répandue).

Comment devenir blogueur pro?

Pour devenir un blogueur pro, il faut avoir un blog. Cependant, cela ne suffit pas. Il faut l’optimiser au maximum, savoir créer du contenu qui intéresse son audience et trouver les visiteurs. En s’inscrivant sur les réseaux sociaux et en publiant ses articles, photos, vidéos… Mais il faut surtout publier régulièrement des articles à forte valeur ajoutée car sans cela, votre audience n’augmentera pas. Et sans visiteurs, vous n’avez aucune valeur.

Dès lors, vous avez créé une communauté autour d’un sujet dont vous êtes l’expert. Vous publiez régulièrement du contenu et vous ne cessez de créer l’intérêt. A ce moment précis, vous êtes sûrement démarché par des marques, des entreprises ou d’autres médias pour établir des contrats. Ce peut être de la publicité, de la promotion de produits ou bien directement de la vente, peu importe ! Vous comptez et l’on compte sur vous. Vous êtes un blogueur pro.

Est-ce la seule définition d’un blogueur pro?

Évidemment, dans cet article, je survole le sujet dans les grandes largeurs. J’ai pour habitude de vulgariser le monde du web afin qu’une grand-mère puisse le comprendre. Il existe de nombreux blogueurs pro qui ont fondé leur business autour d’autres thématiques et de différentes façons. Ils génèrent des revenus en inventant de nouveaux systèmes et ne ressemblent pas ou peu à ce que je viens de décrire. Néanmoins, c’est le web ! Donc tout est à inventé. Ce qu’il faut retenir, c’est cette détermination et ce niveau de qualité de contenu que vous devez atteindre si vous désirez devenir un blogueur pro.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

#

14 mai 2017

Laisser un commentaire