Pour ce 5ème article de la catégorie #JargonDuWeb, on se tourne aujourd’hui vers le Cloud. Vous en avez sûrement déjà entendu parlé mais est-ce que vous savez ce que c’est? Dans ce court article, je vais tenter de vous l’expliquer d’une façon simple et compréhensible.

Qu’est-ce que le Cloud?

Le Cloud qui signifie “Nuage” en anglais, est un système qui vous permet de stocker, consulter, éditer et modifier des données qui ne sont pas sur votre machine. Pour vous donner un exemple concret: vous avez un fichier word. Ce fichier se trouve sur votre machine, vous pouvez l’ouvrir, le modifier et l’enregistrer.

Avec le Cloud d’Office (payant), vous pouvez enregistrer ce fichier word sur les disques durs de Microsoft et accéder à votre fichier comme s’il était sur votre ordinateur. L’intérêt? C’est de pouvoir accéder à votre fichier sur n’importe quelle machine sans avoir besoin de le transférer.

A quoi ça sert?

Mais la principale fonction du Cloud est de sauvegarder ses fichiers dans un lieu sûr. En effet, vous n’avez plus besoin d’avoir Word sur votre ordinateur pour éditer du texte. Avec le Cloud, vous pouvez le faire directement en ligne via votre navigateur.

Dans cet article, je vous expliquais comment utiliser iCloud, le service d’Apple, extrêmement utile. Lieu sûr, vous êtes sûr? Jusqu’à présent, les services Cloud ont démontré une excellence dans la conservation de vos données et dans le respect des lois sur la vie privées. Alors pourquoi ne pas l’utiliser?

Le Cloud, c’est l’avenir?

Je vous donne mon avis: je pense que le Cloud est l’avenir. Pourquoi? Parce que l’avenir est à la mobilité. Au travail partagé. A la conception et à la réalisation de projets à distance. Non seulement le Cloud permet de sauvegarder vos données en cas d’accident ou de vol, mais il permet aussi la convergence des utilisateurs et contributeurs aux mêmes projets.

J’étais moi-même réticent à l’idée de travailler sur le Cloud et d’y stocker mes données (je suis très attaché à ma vie privée). Mais pouvoir utiliser des ressources informatiques que l’on ne possède pas sur sa machine m’a réellement séduit.

Je vous invite à essayer ou me donner votre avis dans les commentaires.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

#

25 May 2017