Le HTML est le language qui a façonné l’Interne que nous connaissons aujourd’hui. Sans lui, aucun document, aucune donnée, aucune connaissance ne serait disponible aux quatre coins de la planète en un clic. Mais c’est quoi le HTML? 10 questions pour y répondre.

1. C’est quoi le HTML?

Le HTML (HyperText Meta Language) est un language informatique dont le rôle est de structurer et d’harmoniser un document suivant une convention commune dans le but de le diffuser. Grâce au protocole HTTP, nous pouvons échanger des documents HTML interprétés par notre navigateurs. S’il fallait vulgariser, nous les voyons ainsi de la même façon.

2. Qui a inventé l’HTML?

C’est Tim Berners-Lee qui, en premier, a publié en 1991, un document HTML sur la toîle via le protocole HTML. Mais Berners-Lee a préalablement participé à l’invention du World Wide Web la même année, au CERN à Génève. L’Internet tel que nous le connaissons aujourd’hui.

3. Comment fonctionne l’HTML?

Un document HTML est un document dont l’extension est HTML, au même titre qu’un document Word a une extension .doc. Ce document est balisé, c’est à dire qu’il bénéficie d’une architecture particulière pour être lu spécifiquement par les navigateurs.

4. HTML 5?

Au cours de son histoire, le language HTML a été amélioré et la dernière version est la version 5. Ces différentes versions ont contribué à l’évolution de la structuration des documents, à implémenter des fonctions d’animation ou encore à ajouter de nouveaux attributs aux balises.

5. C’est quoi un lien HTML?

Les liens sont à la base d’Internet. Ils nous permettent de naviguer de page en page, de contenu en contenu. Un lien HTML permet de relier la page actuelle à la page de destination. Cependant, ces deux pages ne sont pas nécessairement du même document. Un lien HTML peut vous mener sur une autre page: d’où le concept de toîle. En HTML, une ancre (lien) se définit par la balise <a>.

6. C’est quoi une balise?

Une balise HTML est un élément de code qui permet de définir les limites de son contenu. Par exemple, la balise titre contiendra “Mon titre principal” et se fermera par une deuxième balise précédée d’un slash. Cela permet au navigateur, aux robots de comprendre ou commence et ou termine n’importe quel élément.

7. J’ai entendu parler d’URL…

Une URL (Uniform Resource Locator) est l’adresse de localisation de votre destination – c’est là où se trouve le fichier HTML que vous requêtez. En vous posant la question “c’est quoi l’HTML?”, vous vous demandez également où est l’HTML que je demande à visualiser. En entrant un lien dans votre barre d’adresse, vous entrez réellement une adresse.

8. Différence entre HTML et XHTML?

Le XHTML est du language HTML en version XML. Pour plus d’approfondissement, je renvoie vers cet excellent article.

9. C’est quoi un template HTML?

Un template est un fichier qui sert de patron. Par exemple, un mail type qui sera décliné pour plusieurs destinataires. Un template HTML est un patron HTML.

10. Apprendre l’HTML?

Rien de plus facile que de commencer par la base. Le HTML est à la base des languages de programmation web. Mais aujourd’hui, les frameworks type React génèrent automatiquement le HTML via le JavaScript. Je recommanderai néanmoins de maîtriser le HTML avant de s’aventurer dans des frameworks plus complexes.

En conclusion, le HTML est le language qui nous permet d’échanger le savoir et le contenu des pages web. Toutefois, si vous vous posez encore la question “c’est quoi le HTML”, je vous conseille de lire le livre de Mathieu Nebra qui revient amplement sur la pratique de ce language et du CSS.

Guillaume Duhan

#

18 October 2019