Lorsque je travaillais en start-up à Berlin, j’ai rencontré un type vraiment malin qui a réussi à créer un business en une journée. Il bossait dans un département différent de ma boîte. Mais nous avons fait connaissance lors d’un déjeuner et il m’a raconté comment il en est venu à travailler dans le web. Pour des raisons évidentes, je ne donnerai pas son véritable nom et j’élargirai l’histoire pour qu’on ne le reconnaisse pas.

Un business rentable en une journée

Arthur n’avait pas décidé de bosser dans le web. A l’origine, il était titulaire d’un master dans une grande école parisienne. C’est ce que ses parents désiraient pour lui: il y était arrivé. Mais Arthur n’avait aucune envie de poursuivre sa carrière dans ce domaine. Dès sa sortie de l’école, il s’est orienté dans un tout autre domaine: le web. Il n’y connaissait rien, ne savait ni coder, ni gérer une communauté sur les réseaux sociaux. Mais Arthur était déterminé à l’idée de créer un business rentable sur Internet, à l’instar des stars de l’entreprenariat dont il lisait les ouvrages, à la chaîne.

Une idée de génie, simple et efficace

Nous étions quelques mois avant la sortie de l’iPhone 5. Arthur était un passionné d’Apple et comme tous ceux qui se précipitent pour acquérir le dernier iPhone, une question subsiste à chaque fois: est-ce que la nouvelle version d’iOs sera compatible avec mon ancien téléphone? Ne me demandez pas comment mais Arthur a eu l’idée de génie. Il a créé en une journée, un site qui, contre 1 euros, vous informait sur la compatibilité de votre téléphone avec le nouvel iOs. Evidemment, six mois avant, cela ne fonctionnait pas. Jusqu’au jour où l’iPhone 5 sortit.

35K en une journée

Aussi étonnant que cela puisse paraître, et une seule journée, Arthur a explosé la limite de son compte PayPal. En effet, le jour de la sortie de l’iPhone 5, le site d’Arthur a vu son nombre de visites augmenter d’heures en heures et il lui fallut couper les notifications de son application. Cependant, il se trouva confronté à un problème de taille: il lui fallait verser l’argent petit à petit sur son compte. Car une si grosse somme, versée d’un coup, nécessite des justificatifs importants auprès de l’état. C’est ce qu’il a fait toute cette journée de Septembre 2012 ainsi que le lendemain.

L’histoire d’Arthur figure parmi de nombreuses autres histoires d’entrepreneurs à succès. Elles démontrent qu’il suffit d’avoir le flair pour créer un business rentable en une journée.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

#

24 May 2017