Pour ce nouvel article de #JargonDuWeb, je vous propose aujourd’hui de découvrir la signification de l’adresse IP. Indispensable et composée de 4 nombres entiers, l’adresse IP joue un rôle important quant à l’identification et la localisation d’une machine.

Une adresse IP, c’est quoi?

Une adresse IP, c’est un numéro individuel d’identification attribué à une machine – un ordinateur – attribué de façon permanente ou provisoire. Ce numéro d’identification permet de personnaliser une machine et donc de la définir, de la localiser et de la trouver. Elle est composée de 4 nombres entiers – qu’on appelle clé de chiffrement – séparés par des points. Le site Comment ça marche vous transmettra celle que vous utilisez actuellement ici.

Comment ça marche?

L’Adresse IP est automatiquement attribuée à chaque fois qu’on connecte une machine à un réseau. Elle permet de définir qui est qui et utilise le protocol de communication Internet Protocol. L’adresse peut-être attribuée automatiquement par l’ordinateur ou manuellement par l’utilisateur.

Lorsque plusieurs machines sont connectées à un réseau – qu’il soit local ou mondial – l’adresse IP permet d’affilier l’élément au réseau. Cette filiation crée un lien logique et un chemin permettant l’échange d’information tel que l’envoie ou la réception de données. En clair, l’adresse IP c’est une adresse. Tout simplement.

Quelle différence avec un nom de domaine?

C’est à ceci près la même chose. Vous le savez, un site web – comme le notre – se trouve grâce à un nom de domaine. Mais l’adresse IP, elle aussi est un nom de domaine. Les adresses IP sont converties en nom de domaine lorsqu’on le demande à un hébergeur – on ne le demande jamais vraiment, il le fait tout seul lorsque l’on souscrit une offre chez lui. Le protocol utilisé est le DNS (Domain Name System), sujet d’un futur article.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

 

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn4Email this to someonePrint this page

#

4 juillet 2017

Laisser un commentaire