Pour se motiver, on a toujours besoin d’histoires. Et ces histoires sont souvent inspirantes, elles nous poussent à persévérer et nous motivent au plus haut point. Cependant, parfois, certaines histoires nous donnent aussi de leçons. Je vous livre aujourd’hui, 6 anecdotes sur l’entrepreneuriat. Comme ça, au hasard.

6 anecdotes sur l’entrepreneuriat

1. Twitter a été inventé à 2 heures du mat’

En 2006, Jack Dorsey et Noah Glass, complètement ivres, rentrent de soirée. Ebahis par le succès de Facebook, ils ont l’idée de créer un réseau social bien plus simple, basé sur le micro-blogging. 3 années plus tard, ils atteignent le milliard de tweets. En 2015, 1 milliard, c’était le nombre de tweets par semaine.

2. Nintendo fabriquait des jeux de cartes

C’est une anecdote très populaire et pourtant, elle nous rappelle qu’on peut toujours pivoter. A l’origine, Nintendo, entreprise crée en 1889 par Fusajiro Yamauchi fabriquait des jeux de cartes. Plutôt logique comme progression non?

3. Nutella existe grâce à Napoléon

L’entreprise crée par Ferrero doit son existence à Napoléon. C’est au début du dix-neuvième siècle que Napoléon gèle le commerce britannique et fait augmenter le prix du chocolat. Toutefois, les chocolatiers de Turin ont riposté en remplaçant le chocolat par des noisettes.

4. MacDonald’s ne doit pas son succès aux frères MacDonald’s

L’histoire est bien différente de ce que l’on pense. En effet, la chaîne de restaurant la plus connue du monde a débuté en 1952. C’est Ray Kroc, serveur de milk-shakes et entrepreneur dans l’âme, qui a racheté les droits de l’enseigne et l’a développé. Néanmoins, les frères MacDonald’s en ont quand même profité puisqu’ils étaient propriétaires de la marque.

5. Samuel Colt travaillait à l’origine dans le textile

Le pistolet automatique a été inventé par Samuel Colt en 1832. Mais à l’origine, le petit Samuel ne travaillait pas les armes à feux mais dans le textile. Mais fatigué de ce travail, puis envoyé dans la marine marchande par son père, il a l’idée de créer un pistolet qui se recharge automatiquement en observant la barre de navigation d’un navire. On le connait aujourd’hui pour sa célèbre devise: « Dieu a crée les hommes libres, je les ai rendu égaux ».

6. Le Slip Français: « Le changement de slip, c’est maintenant! »

Je voulais terminer ces 6 anecdotes avec un exemple moderne et bien français (comme je les aime). En 2012, Guillaume Gibault, entrepreneur de 26 ans et fabricant de sous-vêtements, détourne la campagne électorale française pour faire sa pub’. Affiches de campagne, vidéos sur Internet, Le Slip Français explose sa popularité et devient le succès que l’on connaît aujourd’hui.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn6Email this to someonePrint this page