Dans un précédent article, nous parlions de la vision française de la réussite. Aujourd’hui, je tenais à vous présenter 5 PDG sans diplômes, 5 figures entrepreneuriales qui sont parvenus à bâtir des empires alors qu’ils n’avaient pas terminé l’école. Certains d’entre eux sont même partis de rien.

5 PDG sans diplômes

1. Alain Ducasse

Alain Ducasse est un chef étoile de renom. Son patronyme est connu mondialement et pourtant… Il a claqué la porte de son apprentissage en école hôtelière dès l’âge de 16 ans. Après avoir rejoint de grands chefs tel que Gaston Lenôtre, Alain Ducasse ouvre un restaurant gastronomique à Monaco, en 1987. Le Louis XIV est aujourd’hui un des plus luxueux restaurants du monde.

2. François Pinault

Breton et las de l’école, qu’il quitte à 16 ans, il fonde sa première entreprise à crédit, spécialisée en négoce de bois. Aujourd’hui propriétaire du Printemps, La Redoute ou encore la Fnac, François Pinault est la 8ème fortune de France.

3. Jean-Claude Decaux

Les mobiliers Decaux sont partout. Et pour cause: Jean-Claude Decaux a bâti son empire en… bâtissant du mobilier urbain. Abris bus, panneaux publicitaires ou encore transports, la marque Decaux s’affiche partout en ville, au service de la communication. Mais ce que l’on sait peu, c’est qu’il a commencé par afficher des publicités pour le magasin de son père avant de fonder sa société d’affichage alors qu’il n’avait que 18 ans.

4. Michael Dell

Michael Dell est peut-être l’exemple que je connais le plus. A peine arrivé à l’université qu’il la quitte pour fonder sa propre entreprise d’informatique, Dell. A l’âge de 19 ans, Michael Dell démontre une aptitude incroyable à l’exécution et vend à tour de bras des ordinateurs qu’il assemble lui-même. De nos jours, sa fortune est estimée à 15 Milliards de dollars.

5. Steve Jobs

Il aurait été difficile de terminer ce top des 5 PDF sans diplômes sans parler de Steve Jobs. Tout le monde connaît l’histoire. Cependant, il n’est jamais vain de rappeler qu’il a quitté l’université assez tôt, tout ceci parce qu’elle ne lui apportait pas ce qu’il recherchait. Apple est de nos jours l’entreprise la plus rentable et la plus riche au monde. Tout ceci parce qu’un jour, Steve Jobs, a cru en lui et débuté dans son garage, une entreprise au nom ridicule, emprunté à un fruit et une histoire célèbre.

Cet article ne veut pas démontrer qu’il faut arrêter ses études pour réussir. Simplement qu’il faut assumer ses envies et savoir se sacrifier.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn9Email this to someonePrint this page