Dans le précédent article nous avons vu comment devenir UI/UX designer. Maintenant, je vais vous donner 3 exemples d’UI/UX qui marchent. Mais attention! Ce sont des exemples foncièrement différents que vous connaissez certainement. Et mon critère de sélection ne s’est pas porté sur l’esthétique mais bien sur l’expérience utilisateur sans conteste.

Amazon

Nous ne le connaissons tous, Amazon est aujourd’hui le géant de l’e-commerce sur Internet. Mais au début, tout n’était pas rose. Cela ressemblait à ça:

amazon

Et voilà ce que c’est devenu, aujourd’hui:

amazon

Il y a une grande différence pour le commun des mortels mais pas pour les initiés. En effet, Amazon n’a pas tant changé que cela depuis ses débuts et reste une des interface les plus simples – et souvent considérée comme pauvre. Pourquoi? Amazon a conservé son statut de catalogue en ligne. Ils n’ont pas besoin de faire dans l’esthétique car ils ne sont qu’une liste de produits à vendre. Et pourquoi changer quelque-chose qui marche? Ce serait une perte de temps, d’argent ainsi qu’un risque. Souvent, la simplicité est la meilleure des armes.

Facebook

Au début:

face

Aujourd’hui:

fb

Là, on peut parler d’esthétique. Mais pas seulement. Savez-vous que le bleu de Facebook a été changé plus de 800 fois dans son histoire? Il y a une raison à cela.

Netflix

Voici un dernier exemple qui n’a pas grand chose à voir avec les deux précédents.

netflix

Le célèbre site de diffusion de séries et films en flux sur Internet a vu son nombre d’abonnés exploser ces dernières années. Cependant, elle ne doit pas son succès seulement à sa prouesse technique de proposer en illimité un catalogue extra-ordinaire de vidéos mais aussi à son ergonomie. En effet, le site de Netflix est un superbe exemple d’UI/UX parfaitement réalisé.

Facile d’utilisation, magnifique, allant à l’essentiel et moderne, l’interface de Netflix inspire tous les graphistes et web designers. Elle fait souvent l’objet de refonte pour se tenir constamment à jour et proposer à ses clients le meilleur. Un des exemples d’UI/UX parfait.

Guillaume Duhan
myhappyagency@gmail.com

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn16Email this to someonePrint this page