Chaque année, en France, environ 550,000 entreprises sont créées selon l’Insee. Un chiffre en constante progression qui démontre que les français ont des idées, qu’ils ont envie d’entreprendre et surtout, qu’ils se lancent! Alors pourquoi pas vous? Si vous avez une idée d’entreprise et que vous ne vous êtes pas encore lancé, cet article est là pour vous apporter dix raisons valables de créer votre entreprise maintenant.

1. Tester son idée

Se lancer dans l’aventure, c’est la seule façon de tester votre idée d’entreprise. Est-ce que ça va marcher? Mon produit va-t-il servir les clients? Vais-je pouvoir vivre de ce commerce? Ah, tellement de questions! Lancez-vous au lieu de vous torturer l’esprit.

2. Construire quelque-chose

Nous l’avons vu plus haut, les français créent un demi-million d’entreprises par an. Preuve que nous aimons réaliser nos rêves et que nous y croyons! Et quelle fierté de bâtir son empire, qu’il soit petit ou grand – ce qui importe, c’est de construire quelque-chose.

3. Se révéler à soi-même

C’est dans la difficulté et l’adversité que la véritable personnalité des gens se révèle. Est-ce que vous êtes prêt à relever ce défi et à tout donner pour votre projet? Voilà une excellente façon de mieux se connaître.

4. C’est une expérience supplémentaire

Vous vous êtes investi corps et âme et ça n’a pas marché. Tant mieux! Maintenant, vous savez ce qui ne marche pas. Vous avez gagné une expérience supplémentaire! A vous de tester une autre idée, je suis sûr que vous en regorgez 😉

5. Rencontrer des personnes comme vous

Créer son entreprise, c’est l’occasion d’aller à la rencontre des autres. C’est une chance inestimable, vous pouvez constituer un réseau d’entraide, de clients et d’alliés! Et pourquoi pas créer son entreprise avec ceux qui partagent la même vision et qui ont connu les mêmes difficultés? L’union fait la force!

6. Affirmer son indépendance

Qui n’a jamais rêvé d’être son propre patron? Évidemment, ça fait rêver. Mais ne nous mentons pas, le tableau n’est pas tout rose; il va falloir vous en donner les moyens. Pour affirmer son indépendance, il faut être déterminé et ne jamais se laisser abattre.

8. Devenir un exemple

Nous avons tous grandi avec des exemples. Ils nous ont inspiré, ils nous ont guidé directement ou indirectement et nous y pensons régulièrement. A notre tour de devenir des exemples pour les autres, afin de redistribuer ce qu’on nous a donné.

9. Relever un défi de taille

L’année dernière, après avoir créé My Happy Agency, j’ai postulé pour un job à l’étranger. Quand l’employeur a vu sur mon CV que j’avais créé mon entreprise en France, il m’a félicité comme si j’étais un vétéran de guerre. Pourquoi? Parce que les entrepreneurs du monde entier savent qu’il est extrêmement difficile de créer une entreprise dans ce pays. Ils ont du respect pour ça. C’est donc relever un défi de taille dont vous ne tirerez que des bénéfices.

10. Donner vie à son rêve

Créer une entreprise, c’est surtout devenir maître de sa vie. Quelle motivation de concrétiser son rêve et de se lever le matin en se disant: “Je travaille pour moi!”! N’est-ce pas formidable?

Alors si vous perdez une bataille, rappelez-vous que vous n’avez pas encore perdu la guerre. L’échec n’est jamais la fin mais toujours le début d’un autre chemin.

Guillaume Duhan

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

# # #

4 April 2017