Lorsqu’on lance une entreprise, on est vite dépassé par la liste des tâches à accomplir. Surtout lorsque c’est la première fois. Voici 10 conseils pour mieux s’organiser et travailler efficacement.

1. Tout écrire

La meilleure façon de ne rien oublier, c’est de l’écrire. Toutefois, vous pouvez aussi créer un tableau Trello “A faire demain” et tout recenser. Essayez d’être clair en écrivant en quelques mots la mission, par exemple: “Retour sur le produit de Caroline”. Sur Trello, vous pouvez même créer une checkbox, à cocher quand vous avez terminé.

2. Prioriser

Il faut appeler le fournisseur demain? Renvoyer un mail au client? Rendez-vous avec Michel à midi? Organisez-vous en planifiant, à l’aide d’un agenda par exemple, les tâches à accomplir. Délimitez et respectez le temps imparti.

3. Apprendre à dire oui et non

Les opportunités, c’est bien mais ça peut très vite se transformer en problèmes. Chacun sa philosophie : certains diront oui à tous les contrats, d’autres refuseront systématiquement. Je ne suis d’aucune de ces deux catégories. Il faut simplement définir son intérêt dès le début et ne pas hésiter à être soi-même. Derek Sivers en parle mieux que moi.

4. Pas de déconcentration

C’est bien d’être en contact permanent. Mais un conseil majeur : quand on travaille, portable sur off, déconnection de Facebook, télévision éteinte… Restez concentré sur votre travail, c’est très important. C’est un des meilleurs conseils pour mieux s’organiser.

5. Acquérir une discipline

Vous avez délimité une heure pour renvoyer les produits à Caroline? Alors limitez-vous à une heure. Il vous faut du temps pour pour accomplir d’autres tâches nécessaires à votre entreprise et vous devez vous imposer cette discipline. Sinon, vous perdrez en productivité.

6. Changez d’activité toutes les 2 heures

Une étude a prouvé qu’après deux heures d’activité, on perd 50% de productivité. Donc je vous conseille de changer d’activité de toutes les deux heures. Il y a un temps pour tout, même pour le sport!

7. Trouver son why !

Comprendre pourquoi on agit et ce qu’on souhaite apporter à nos clients. Cela vous motivera tous les matins et vous aidera dans les moments difficiles. Néanmoins, en définissant votre pourquoi, vous pourrez aussi faire adhérer des utilisateurs et des collaborateurs à un projet à long terme. Simon Sinek en parle bien mieux que moi, vous pouvez trouver sa vidéo ici.

8. Savoir qui je suis

Vous êtes entrepreneur, très bien. Mais qu’est-ce qui vous différencie des autres? Est-ce que je suis séduisant, original et bienveillant auprès de mes clients? Prenez le temps de créer votre identité, votre culture d’entreprise et votre discours. Tout sera plus clair dans votre tête et vous viserez d’autant plus votre cible.

9. Identifier à qui je vends

Vous avez un produit, très bien. Mais va-t-il se vendre? Est-il séduisant auprès des clients? Il est important de passer du temps à se questionner sur qui sont les clients, quelle est l’approche et si le produit répond à leurs attentes, voir même les surpasse.

10. Videz-vous l’esprit régulièrement

Travailler dur, c’est bien. Cependant, il est essentiel de déconnecter et ce, régulièrement. Arrêtez de penser au travail quand vous n’y êtes pas, videz-vous l’esprit dès que vous en avez l’occasion. C’est peut-être le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Voilà, j’espère que cette liste exhaustive de 10 conseils pour mieux s’organiser vous aura éclairé sur votre projet et votre façon de travailler.

Stéphane Marin et Guillaume Duhan

 

Partagez cet articleShare on Facebook0Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn0Email this to someonePrint this page

# #

11 April 2017