Vous ne connaissez peut-être pas encore Trello, un outil de gestion de projet en ligne, créé en 2011 sur le modèle du Kanban. Depuis que je l’ai découvert, je ne peux plus m’en passer ! Et comme c’est un outil formidable, de surcroît gratuit, que j’utilise tous les jours pour prendre des notes ou organiser mes journées de travail, j’ai décidé de le partager avec vous.

Comment cela fonctionne? Vous créez un compte sur Trello.com et vous accédez à un système de tableaux. Vous pouvez modifier ou supprimer les tableaux dans lesquels vous créez et organisez des colonnes. Un exemple: mon tableau Notes est organisé d’une première colonne “A faire”, une seconde “Livres à lire” et une troisième “Idées de sortie”. Lorsque j’ai une idée de sortie, je créée une carte dans la colonne correspondante et je la remplie de mes idées. Cela me permet ainsi de noter et de hiérarchiser mes idées en fonction de leur pertinence, leur urgence etc…

Ce qui m’a séduit, c’est la prise en main directe et rapide. Trello est très bien pensé et très facile d’utilisation. Avec un design simple et épuré, vous apprenez immédiatement à vous en servir. Grâce à un système d’étiquettes, vous ordonnez vos notes. Vous pouvez même inviter d’autres membres de la communauté à participer à vos tableaux. Ce qui peut être un gain de temps énorme en terme de communication sur la progression des tâches au sein d’une entreprise.

Trello est gratuit. C’est un argument non-négligeable lorsque l’on débute son entreprise. Et lorsque l’on cherche à s’organiser, il s’avère être très efficace. Pour aller plus loin, il existe évidemment une formule Business. Celle-ci vous ouvre de nombreuses autres possibilités que je n’ai pas encore testées. Ceci dit, vu mon utilisation quotidienne, je pense y passer très bientôt!

Conclusion

Trello est LA solution si vous êtes tête en l’air. D’autre part, si vous voulez prendre des notes sur le coup où bien organiser vos projets en profondeur, c’est l’outil qu’il vous faut. De plus, l’application est disponible sur iOs et Android et se synchronise avec votre compte en ligne sans peine.

Guillaume Duhan

# # #

9 April 2017